Le festival de Cannes – Mayyah Noorullah, Rugby High School

Le Festival de Cannes est une célébration annuelle des meilleurs films du monde entier, qui se déroule à Cannes. Il se passe pendant deux semaines en mai et cette année, 2019 – la 72e édition – s’est passée du mardi 14 au 25 mai.

L’idée du Festival à Cannes était proposée dans les années 30, comme alternative au Festival de Venice. A l’origine, il aurait eu lieu en 1939, mais la deuxième guerre mondiale l’a interrompu.

Ensuite, la première édition entière du Festival s’est passée pendant 1946, mais dans les années suivantes, les problèmes continuaient. Le Festival avait du mal à cause de problèmes économiques, et donc, le festival ne pouvait pas avoir lieu pendant 1948 et 1950. Plus tard, on a dû utiliser les fonds publics parce que les organisateurs n’avaient pas les moyens de payer le festival.

Pendant les années 50, le festival est devenu plus populaire, et ils ont introduit la Palme D’Or en 1955.

Généralement, le festival donne les Prix (que le Jury de bons professionels du film a choisis), aux 80 films, et le prix le plus connu et impressionnant est la Palme D’Or qui est attribuée au réalisateur du meilleur film. Cet honneur peut aussi introduire le gagnant à une audience internationale.

Le festival permet aussi, seulement à ceux qui sont accrédités, de rendre visite au Marché du film, où les nouveaux réalisateurs peuvent rencontrer des distributeurs du film et faire des deals ensemble.

En ce qui concerne la direction du festival, il y a un groupe de trois ou parfois quatre personnes. En haut, il y a le Président, qui représente le festival, un peu comme le ‘visage du festival’ et il élit les deux autres personnes: le délégué général et le secrétaire général.

D’autres titres des prix sont ‘Un Certain regard’, pour les oeuvres originales et différentes, la ‘Cinéfondation’ que le Jury présente aux films qui viennent d’écoles de cinéma, les ‘courts-métrages’ et ‘la Caméra D’Or’.

En plus, il y a aussi des prix qui récompensent les autres rôles dans les studios, comme pour l’interprétation et la mise en scène.

De nos jours, le festival de Cannes est un des festivals internationaux les plus prestigieux du monde.

En fait, depuis la première édition du festival à ceux qui ont lieu ces dernières années, le nombre de visiteurs au festival a multiplié par environ 100 fois!

Bien qu’il ait des événements réservés pour les professionnels du film, le festival apporte le tourisme ainsi que l’arrivée en masse de fans, journalistes et photographes, donc c’est un événement très médiatisé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *