La Bûche de Noël – Cherry Chung (DB)

La Bûche de Noël est un dessert traditionnel servi pendant la période de Noël, particulièrement en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. C’est une tradition qui remonte au dix-neuvième siècle, représentant la bûche de Noël que les familles brûlaient la veille de Noël. Il symbolise la nouvelle année à venir et porte bonheur aux familles. Voici une recette pour faire la Bûche de Noël.

Ingrédients (donne 8 portions):

Pour le gâteau:

Aérosol de cuisson, 6 gros œufs, 65 g de farine nature, 30 g de cacao en poudre non sucré, 150 g de sucre en poudre, ¼ cuillère à café de sel, sucre glace

Pour le remplissage:

240 ml de double crème, 65 g de sucre glace, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, une pincée de sel

Pour le glaçage:

110g de beurre ramolli, 250g de sucre glace, 30g de cacao en poudre, ½ cuillère à café d’extrait de vanille, 2 cuillères à soupe de crème double, une pincée de sel, des boucles de chocolat

Méthode:

Pour le gâteau:

1. Préchauffez le four à 180 ° C. Tapissez un moule à rouleaux suisses avec du papier sulfurisé et graissez avec un aérosol de cuisson. Dans un bol moyen, mélangez la farine, le cacao en poudre et le sel.

2. Séparez les jaunes d’œufs des blancs d’œufs. Dans un grand bol, battez les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient épais. Ajoutez lentement 100g de sucre et battez jusqu’à ce que pâle, puis ajoutez au mélange de farine.

3. Dans un autre grand bol, battez les blancs d’œufs jusqu’à formation de pics mous. Ajoutez le sucre restant petit à petit et continuez à battre jusqu’à formation de pics fermes. Incorporez doucement les blancs d’œufs dans la pâte en deux lots.

4. Versez la pâte dans le moule préparé et étalez en couches uniformes. Cuirez au four jusqu’à ce que le dessus rebondisse lorsqu’il est légèrement pressé, environ 12 minutes.

5. Saupoudrez un torchon propre avec du sucre glace et renversez le gâteau chaud sur la serviette. Ensuite, décollez le papier sulfurisé.

6. En commençant par l’extrémité courte, utilisez la serviette pour rouler fermement le gâteau dans une bûche. Laissez-le refroidir complètement.

Pour le remplissage:

1. Dans un grand bol, battez ensemble l’extrait de vanille, de sucre glace, le double crème, et une pincée de sel jusqu’à formation de pics fermes. Mettez au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.

2. Une fois le gâteau refroidi, déroulez et étendez la garniture uniformément sur le gâteau. Roulez le gâteau dans une bûche, cette fois sans la serviette. Réfrigérez jusqu’à ce que refroidi pendant environ 1 heure.

Pour le glaçage:

1. Dans un grand bol, battez du beurre jusqu’à consistance lisse. Ajoutez le sucre glace et le cacao en poudre avec le beurre et battez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux. Après, incorporez l’extrait de vanille, la double crème et le sel.

2. Au moment de servir, coupez les extrémités et givrez le gâteau avec de crème au beurre au chocolat. Saupoudrez légèrement de sucre glace et garnissez de boucles de chocolat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *