Créé en 2015, ‘Dix pour Cent’ (pour les 10% de frais que les agents français facturent aux acteurs) ou ‘Call My Agent’ en Anglais est une émission de télévision française qui se déroule dans une agence artistique à Paris. Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette sont les agents qui jonglent avec les situations délicates et défendent leur vision du métier. Ils allient habilement art et business, mais leurs vies privée et professionnelle s’opposent parfois. Alors qu’ils luttaient pour sauver leur agence après la mort soudaine de son fondateur, les quatre agents nous emmènent dans les coulisses du monde des célébrités où rires, émotion, transgression et larmes ne cessent de s’entrechoquer.
Chaque épisode présente une nouvelle vedette de l’écran dans un décor différent, que ce soit Isabelle Huppert tournant deux films à la fois, ou Charlotte Gainsbourg coincée avec un rôle indésirable.
Les adjoints aux agents jouent un rôle clé : Hervé un mélange d’ambition et de doute, Noémie territoriale, dévouée à Mathias ; et Camille la nouvelle de la ville, qui est aussi la fille de Mathias.
À part Arlette, qui possède la sagesse méritée d’une vie longue et mouvementée, tout le monde travaille sur des choses dont il n’a aucune idée. Un critique l’a décrit comme « une comédie de mœurs », mettant en scène « des personnages féminins très indépendants qui ne vivent ni par l’amour ni par les hommes » et aussi comme « un prisme à travers lequel aborder la relation de l’art et de l’argent, le travail et la relation entre vie publique et vie privée ».
Dans l’ensemble, c’est une série joyeuse qui a été commandée pour une cinquième série et les discussions sur un film ont été murmurées. En effet, une série anglaise est également en préparation.